WP4 Créer des synergies et renforcer la coopération régionale
Consolidation du réseau d'experts
Objectifs
L’équipe d’experts avec les experts locaux rédigera une charte signée par les PNF volontaires pour consolider le réseau d’experts dans la région de la façade atlantique de l’Afrique avec une autonomie financière. Le réseau inclura l’expertise régionale sur les installations à haut risque (HRI) et le transport de marchandises dangereuses (TDG).
Description de la mission
- À la fin du projet P69, une équipe régionale a été mise en place avec plusieurs groupes de travail prêts à maintenir les échanges techniques et les interactions entre les experts formés lors des projets P41 et P69.
- Le groupe initial d'experts sera complété par des experts du TDG. Pour donner de la visibilité et obtenir l'engagement des pays participants, une charte sera rédigée et signée par les PNF prêts à soutenir cette initiative.
- De plus, un modèle économique sera développé pour assurer la pérennité de cette initiative. Plusieurs sources de revenus ont été envisagées, telles que l'organisation d'un symposium annuel et des cours de formation organisés par les experts régionaux.
Livrables
HRI/TDG-D4a.1 - Consolidation du réseau d'experts
Commentaire : Livrables combinés : une charte signée par les PFN volontaires avec des règles de gouvernance et une autonomie financière recherchées après la fin du projet en 2024.
Organiser une visite d'étude
Objectifs
L’équipe du projet organisera une visite d’étude en France pour rencontrer les acteurs européens impliqués dans les installations à haut risque et le transport de marchandises dangereuses. L’ordre du jour sera discuté avec le Bureau régional.
Description de la mission
- L'équipe du projet propose de regrouper le public des installations à haut risque (HRI) et du transport de marchandises dangereuses (TMD) en un seul groupe qui se rendra en Europe pendant 5 jours, ce qui permettra d'économiser sur les frais de billets d'avion, de visas et de tests PCR.
- La visite d'étude se déroulerait entre Paris et Bordeaux. Un programme d'activités sera proposé dans le but de renforcer la compréhension de l'organisation de la prévention des accidents majeurs dans un pays mettant en œuvre la directive Seveso depuis les 40 dernières années.
- Des réunions seront organisées avec les autorités compétentes centrales, avec l'inspection (DREAL) et l'INERIS, l'Institut national français de l'environnement industriel et des risques. Des démonstrations de phénomènes dangereux seront réalisées sur les installations d'essai à grande échelle.
- Au siège de l'INERIS, les participants visualiseront les différents phénomènes accidentels étudiés pendant le projet : BLEVE / BOILOVER / explosion de poussière / UVCE / etc. L'INERIS propose également de visiter les laboratoires utilisés pour la classification des matériaux dangereux inconnus et de présenter l'équipement nécessaire pour la mise en œuvre des tests de classification des Nations unies.
- Au même endroit, les autorités nationales et le CIFMD expliqueront leur organisation et leurs procédures pour mettre en œuvre l'ADR et le RID.
- À Bordeaux, les participants pourront également voir l'équipement d'intervention (NRBC et pollution) utilisée dans un grand service d'incendie français et l'organisation opérationnelle mise en place pour couvrir ce type de risque :
- L’organisation opérationnelle stratégique et tactique pour couvrir ce type d’événement
- Le type de plans rédigés pour couvrir ces risques
- Les critères de liste pour définir les phases de sauvetage préprogrammées et le type de plan opérationnel à réaliser
- Les différents niveaux de couverture opérationnelle mis en œuvre
- Distribution géographique (géo-référencement)
- constitution des équipes
- Cours de formation, type d’équipement disponible
Livrables
HRI/TDG- D4c.1 - Visite d'étude
Commentaire : Livrables combinés : Une visite d’étude sur les HRI et le TDG sera organisée en France. La coopération officielle avec plusieurs institutions telles que le Bureau d’enquête et d’analyse des risques industriels (BEA-RI) sera envisagée.