Togo

Amélioration de la sécurité industrielle et des installations chimiques

Togo

Dans le cadre du projet SAFETIC, le Togo, partenaire actif, a mis en place un cadre juridique solide pour sécuriser ses installations industrielles. Grâce à des formations spécialisées et des études de danger approfondies, des mesures concrètes sont adoptées pour réduire les risques liés à l’utilisation de produits chimiques dangereux. Ce projet, soutenu par Expertise France, contribue à renforcer la gestion des risques industriels et à protéger l’environnement, la santé publique et la sécurité des travailleurs.

27 février au 1er mars 2023

Cadre Juridique

Dans le cadre du projet 95 – SAFETIC, visant à améliorer la sécurité du transport et des installations utilisant des produits chimiques dans la région de la Façade Atlantique de l’Afrique (AAF), le Togo, pays partenaire accompagné par Expertise France, a établi un cadre juridique régissant les installations industrielles.

Formations Nationales

Des sessions de formation ont été organisées en partenariat avec des experts d’Expertise France, de l’Union européenne et d’INERIS DEVELOPPEMENT pour renforcer les compétences des professionnels togolais impliqués dans la sécurité industrielle.

Études de Danger (EDD)

Dans le cadre de l’activité HRI-WP2a, les travaux sur les EDD ont impliqué la révision et la préparation des chapitres des études existantes, en mettant l’accent sur l’identification des risques, l’évaluation des conséquences d’accidents potentiels et la proposition de mesures d’atténuation.

Pour chaque installation, les aspects spécifiques liés à la sécurité, à l’environnement et à la santé ont été examinés en détail.

Les experts ont souligné l’importance de prendre en compte les réglementations nationales et internationales pertinentes, ainsi que les meilleures pratiques en matière de gestion des risques industriels.

Mission d’accompagnement (résumé de la mission)

Dans le cadre du projet 95 – SAFETIC, une mission d’accompagnement s’est déroulée au Togo du 27 février au 1er mars 2023. L’objectif était d’assister à la réalisation des études de dangers (EDD) et des plans d’urgence, notamment dans le cadre de l’activité HRI-WP2a.

Sous la direction de Monsieur Aboudoudjalilou ALASSANI et de son équipe, les points focaux nationaux ont coordonné la mission, en collaboration avec les autorités togolaises et les experts internationaux d’Expertise France et d’Ineris Développement.

1er jour

Consacré à l'ouverture officielle de la session d'accompagnement, comprenant des présentations sur le projet et les objectifs de la mission.

2ème jour

Dédié aux visites des sites industriels sélectionnés, où des inspections détaillées ont été effectuées et des recommandations ont été formulées pour améliorer la sécurité des installations.

3ème jour

Dédié aux visites des sites industriels sélectionnés, où des inspections détaillées ont été effectuées et des recommandations ont été formulées pour améliorer la sécurité des installations.

Au total, la mission a permis de collecter des informations essentielles, d’identifier des axes d’amélioration et de proposer des scénarios d’accidents potentiels à considérer dans les études de dangers.

Les experts locaux ont été activement impliqués, ce qui devrait faciliter la mise en œuvre des mesures de sécurité recommandées dans la région togolaise.