Bénin

Sécuriser l'avenir industriel

Drapeau du Bénin

Dans le cadre du projet SAFETIC, le Bénin a renforcé sa sécurité industrielle. En avril 2023, une mission à Cotonou a évalué les installations locales pour améliorer la gestion des risques chimiques et formuler des recommandations pour la sécurité.

24 au 26 avril 2023

Cadre Juridique

Dans le cadre du projet 95 – SAFETIC, visant à améliorer la sécurité du transport et des installations utilisant des produits chimiques dans la région de la Façade Atlantique de l’Afrique (AAF), le Bénin, pays partenaire accompagné par Expertise France, a établi un cadre juridique régissant les installations industrielles.

Formations Nationales

Des sessions de formation ont été organisées en partenariat avec des experts d’Expertise France, de l’Union européenne et d’INERIS DEVELOPPEMENT pour renforcer les compétences des professionnels togolais impliqués dans la sécurité industrielle.

Études de Danger (EDD)

La mission d’accompagnement se concentre sur l’amélioration des études de dangers (EDD) pour les installations utilisant des produits chimiques, notamment les liquides inflammables, les gaz inflammables et les produits chimiques toxiques.

Les principales activités liées aux EDD comprennent la préparation, la révision et l’amélioration des EDD pour les installations spécifiques visitées au Bénin, telles que la brasserie SOBEBRA et le dépôt pétrolier DPB. Les recommandations sont formulées sur la base des observations faites lors des visites des sites industriels.

Mission d’accompagnement (résumé de la mission)

La mission s’est déroulée du 24 au 26 avril 2023 à Cotonou, Bénin, dans le cadre du projet 95 – SAFETIC visant à améliorer la sécurité du transport et des installations utilisant des produits chimiques dans la région AAF. L’équipe comprenait des experts européens et des membres locaux du projet.

1er jour

Consacré à l'ouverture de la session d'accompagnement pour la préparation des études de danger. Les objectifs ont été rappelés, notamment l'accompagnement des experts locaux, la visite des sites industriels pour identifier les risques et les recommandations, ainsi que la sensibilisation sur les prochaines étapes du projet.

2ème jour

Dédié à la visite des sites industriels, en commençant par la brasserie SOBEBRA le matin et le dépôt pétrolier DPB l'après-midi. Des observations détaillées ont été faites sur les installations, les procédures de sécurité et les mesures en place.

3ème jour

Consacré au débriefing des visites et à la consolidation des informations recueillies. Des recommandations ont été formulées concernant les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de gestion des risques et de conformité aux normes.

En conclusion, la mission a atteint ses objectifs en fournissant un soutien technique aux équipes locales pour la préparation des études de danger. L’engagement et la collaboration des participants ont été soulignés comme des éléments clés pour le succès de la mission.